Butterfly

Follow the butterfly.

Vendredi 7 janvier 2005 à 21:06


Ce matin, en cours de sociologie, on s'est mis à parler de l'Inde,
et des différentes Castes...

Pour ceux qui serait tout aussi incultes que moi, je vous explique : En Inde, il y a différentes Castes, c'est a dire des catégories sociales. On dénombre 4 castes composées des Brahmanes (prêtres), des Kshatrias (guerriers), des Vaishyas (agriculteurs, commerçants, artisans, etc.) et des Sudras (ouvriers). Une dernière caste, est composée de ce qu'on appelle les "intouchables", c'est a dire des personnes qui exercent les métiers dégradants comme par exemple, enterrer les morts, ou bien ramasser les excréments dans les rues.
On naît dans sa caste, on y vit et on y meurt. Chaque Caste a ses propres Dieux et ses propres pratiques religieuses. Les Castes dicte la conduite à adopter avec ses semblables et avec les gens des autres castes...
De nos jours, les castes sont interdites, mais comment voulez vous supprimer une pratique, une façon de vivre qui est mise en place depuis plus de 20 siècles ?
De plus, une autre raison fait que la suppression des castes est tout bonnement impensable (et j'en viens enfin au sujet que je voulais aborder !)
En effet, l'inde et l'extrême Orient, croit en la réincarnation. Les Indiens, ont dans l’esprit qu'ils vivent plusieurs vies dans le but d'atteindre au final le nirvana. Pour atteindre ce but ultime, il faut passer par toutes les castes qui existent, et donc monter les niveaux a chaque fois que l'on meurt, et qu’on se réincarne. Les intouchables, la couche la plus basse de la population vivent donc leur première vie. La suppression des castes signifieraient modifier totalement un fondement même de la religion hindouistes.
(Je résume, c'est très simplifié, et je suis désolé si je dis des choses semi juste, je ne connais malheureusement pas tout sur le sujet, loin de là)…
Enfin bref, j'en viens à mon idée principale, la réincarnation. Je sais pas pourquoi, mais je trouve cette idée fascinante... ce qui ne veut pas forcement dire que j'y croit, loin de là, mais je trouve que l'idée que le corps est périssable et transitoire et l'âme est éternelle est tout simplement bouleversante.... La réincarnation est le retour dans une nouvelle enveloppe charnelle. Pour un être humain, cette enveloppe est toujours un corps humain.
Je ne sais pas... Ce me laisse un peu perplexe et un peu rêveuse comme toujours... Se réincarner… Pourrait-on alors avoir des souvenirs, des flashs de ces vies antérieures ? Et après tout, si c'était possible...
L'Inde, du temps ou nous n'étions que des barbares étaient une nation qui avait une avance incroyable par rapport à nous... Je ne sais pas pourquoi, je sais pas comment, mais ça me laisse sur ma fin…
Apres tout, on arrive jamais a la perfection en une seule vie, pourquoi ne pas en avoir plusieurs, pour ainsi progresser, apprendre et s'enrichir... La réincarnation c'est avant tout une chance de se corriger, de s'améliorer... Disons que j'aime cette idéologie ... cette façon de voir la mort, le fait que les choses n’ont pas forcement une fin, et cette quête du bonheur éternel …
(Je ne dis pas que c’est vrai, je ne dis pas qu’il faut y croire ou non, je dis juste ce que je ressens vis-à-vis de cette manière de penser…)


" Naître, mourir, renaître encore
et progresser sans cesse, telle est la loi " 
                             Allan Kardec


 

¤ Butterfly ¤ 
  

Par Mio le Vendredi 7 janvier 2005 à 21:19
je pense que l'humain est là pour faire des erreurs dans sa vie alors si à un moment grâce à la réincarnation, on ne peut plus , c'est dommage. Ce serait comme recommencer chaque jour la même journée. Par contre, pour les castes, je en suis pas d'accord. OK, ça fait longtemps mais ils pourraient révolutionner leur système petit à petit . Ils ont failli y arriver avec Ghandi n'empêche s'il ne l'avaient pas assasiné!
Par Eyeless le Vendredi 7 janvier 2005 à 21:28
Ca me fait penser aux thanatonautes de Werber et ceux qui ont suivis... Je pense que l'idée est belle, mais je suis extremenent sceptique de nature et j'ai toujours du mal à penser irrationel meme si j'ai de l'imagination, mais ce serait beau, vraiment...
Par Sensible le Vendredi 7 janvier 2005 à 22:19
J'aurais bien aimé assister à se cours !
Moi je vois plusieurs définitions de la mort.
Soit la réincarnation comme tu l'expliques et le décris si bien, soit le sommeil éternel où tu rêverais de ta vie en boucle (comme une musique en "repeat" où tu refais les même choix, les mêmes choses, etc ), sans rien pouvoir changer et sans connaître à l'avance, parfois des impressions de déjà vu ...
Sinon il y aurait le Paradis et l'Enfer .. où irait "vivre" ton âme immortel ( à la façon manga dbz .. désolé de la comparaison :) ).
Enfin voilà, dors bien chtite étoile que j'****.
(k)(*)
Par Makaveli le Vendredi 7 janvier 2005 à 23:20
Ah la reincarnation .............
Sujet que je connai moins par rapport a la Resurrection....
Mourir et renaitre en une autre personne ou autre chose...
Pas tres passionnant tout de meme , j'aime pas cet théorie car ça voudrai dire qu'on oublierai ce qu'on a aimer et ça je ceux pas me le dire.
En tout cas je sais que je rejoindrai lesgens qu j'aime lorsque je mourrai deja verser trop de larme pour cela d'ailleur, trop d'ami et trop famille la haut à me regarder et à me protéger.. enfin je croi en aucune divinité .....
Mais quans on arrive à ce point de vue on aimerai que tout soit possible.
Voila Gros bisous (k) (k) (k)
MaKaVeLi The Don
Par kouni le Samedi 8 janvier 2005 à 7:25
qui peux savoir ce qui nous attends ... ? En attendant, je pense qu'il faut essayer de vivre le plus pleinement possible le moment présent ...
mais c'est vrai que ce serais bête de vivre une vie pour disparaitre dans le néant aprés !!! Qui sait ?
tite elfe
Par wanou le Samedi 8 janvier 2005 à 11:40
oui, c'est clair j'ai pensé au thanatonautes de Werber, personellement j'y crois, qui c'est si c'est vraiment le cas ou pas? :)
Par MOOK le Mercredi 12 janvier 2005 à 3:55
c vrai ca fais penser au thanatonautes, mais si on y croit alors on doit aussi rechercher cette personne ki doit etre pres de nous dans toutes nos vies passées et futures, ki nous attends encore une fois, mais alors ess ke ca voudrait dire k'il fo eviter les autres parce k'elles ne sont pas " elle ", et si on l'on ne les evites pas , on riske de passer a coté d'"elle" mais .... enfin je m'arete la , mais ca serai beau d'y croire .... une autre vie, un recommencement, une autre chance, d'autre connaissance , d'autregens pour un nouveau voyage ... assis dans un fauteuil, je sors par le haut de mon crane et je m'eleve au travers du plafonf, pour traverser les nuages et monter la haut et traverser les sept murs pour aller tout en haut de la montagne voir si ...
Par MOOK le Lundi 31 janvier 2005 à 5:01
nan c'est vrai , pourkoi ne pas y croire .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://butterfly.cowblog.fr/trackback/24622

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast