Butterfly

Follow the butterfly.

Dimanche 12 septembre 2004 à 11:00

(spécial dédicace a l'hypothetique ami dormeur!)


Ca y est, la rentrée a repris, ce qui sous-entend, que l'heure de sortie du lit, est desormais avancée de quelques heures (precieuses a mes yeux)... Levée 7heures tous les matins, a la place de 11h30... franchement, ca ce connais!
Et là, qu'est ce qu'y m'arrive? Je me debrouille pour me lever a 8h20, en plein milieu du week-end, on a jamais vu ca...


Et là, je tombe sur un magasine, parlant de nous, chers ados (beurk, j'aime pas ce terme!) et un petit encadré est consacré au sommeil... Pour la peine, je vous l'écris :


Le sommeil... ça dérape.
Ces chers petits deviennent des "tartars" : couche-tard - leve-tard. Le soir, ils éteignent a des heures impossibles. Le matin, ils n'entendent pas le reveil, et le week-end, ils emergent eux environs de midi. La puberté chamboule le rythme du sommeil : "Le couché est retardé d'environ une heure par année d'adolescence, constate le Dr Patrice Huerre. Cette progression esr comme la preuve objective de sa croissance" Preuve subjective également :"le couher tardif est une facon de se detacher de l'enfance."
Que faire? Vous ne pouvez pas le forcer a allé au lit, mais essayer au moins de lui faire comprendre qu'a 16ans, on a besoin en moyenne de huit heures de sommeil par nuit.


Non, mais qu'est ce qu'y sont allés nous pondre cette fois! A croire que tous les ados fonctionnent pareils... Bon sang, pourquoi sommes nous obligés d'etre completement caricaturé, a croir qu'on a aucune personalité... Eh bien, moi, je dis non, un ado c'est pas quelqu'un qui se rebele contre tout, et qui va se coucher tard... C'est quelqu'un qui a une personalité a part entiere, un caractere, et un fonctionement bien particulier! On a pas tous besoin du meme nombre d'heures de sommeil, et on va pas tous se coucher a la meme heure! Moi, par exemple, en tant que grosse marmotte, j'ai besoin de 10heures de sommeil... y en a qui dorme 6heures, et ca leur convient parfaitement...
Pourquoi vouloir a tout prix, nous faire rentrer dans un moule, et dire que tous les adolescents, se couche tard, et refuse d'aller au lit, pour s'affirmer! On a plus 5ans, on est totalement conscient, que le sommeil est primordial, a 16ans, on se gere, on peut tout de meme décidé de comment reglé son sommeil...
Et ce psychologue de mes deux, qui pense qu'on veut se detacher de l'enfance en se couchant tard... Combien d'adulte confirmé, vont se coucher a des heures plus que tardives?


Bon, je me suis un peu exité sur le clavier, lol... mais franchement, ca me degoute que dans cette société, on est besoin de mettre les gens dans des moules, et de penser que tout le monde est fait pareil, et reagi pareil...


Sur ce, Bonne nuit a tous...


"Le sommeil est un mystère et, en tant que tel, il touche la mort d'un côté, et l'amour de l'autre." 
[Christian Bobin]


Butterfly, a la tete dans le coltard!

Par siboul le Dimanche 12 septembre 2004 à 11:28
Que rajouter à ton coup de gueule sinon que je suis tout à fait d'accord avec toi....
Sib
Par ra7 le Dimanche 12 septembre 2004 à 11:42
Non mais!
ils nous prennent pour des moutons ou koi?!
Moi jsuis pas content!
Na!
Par Syprus le Dimanche 12 septembre 2004 à 14:28
Pour ma part, moi aussi j'suis un dormeur ;), il me faut mini 8h de sommeil pour être frais-dispo, mais t'as raison, on est tous différents et on est souvent victimes de stéréotypes, on veut nous comprendre, nous "étudier", on met tous les oeufs dans le même panier et on établit une règle, une information sur notre UNIQUE (selon eux) comportement. :[
Seulement, nous sommes tous différents, il y a des "couche tard", des "couche tôt", et chacun se gère comme il l'entend!
Voilà, je te remercie pour ce petit coup de gueule qui m'a bien inspiré :)
Bisous et bonne journée.
Syprus
Par Makaveli le Dimanche 12 septembre 2004 à 17:42
ah c'est le coup de guelle que j'avais avant mais plus maintenant puisque je suis a la fac et que je n'es tjr pas repris et puis j'aurai moin de cour que toi lol mais tinkiete pas je suis avec toi, plu k un effort
Bisous
Par Altus le Dimanche 12 septembre 2004 à 20:41
Comme toi, les clichés de l'ado rebel m'énerve au plus au point! :)
N'hésite pas à nous pousser encore des petits coups de gueules comme celui-là, c'est toujours agréable :)
°le cosmonaute qui a réparer son PC!!°
Par Altus le Dimanche 12 septembre 2004 à 20:42
Au faite, bon courage pour ta rentrée!
:)
Par une-ame-dans-la-nuit le Mercredi 15 septembre 2004 à 12:56
bon courage miss, c'est dur de reprendre le rythme ! niveau sommeil moi suis plutot une ptite dormeuse à tendance insomniaque lol :)
On se dit souvent que même si on dort pas ça ira le lendemain, on sera fatigué mais ça ira...mais attention car comme tu dis chacun avons besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil et notre organisme peut parfois très mal réagir à un manque régulier de sommeil ! Alors, prêt, feu, à vos oreillers ! Sourire ;)
[ après avoir dévoré son blog, of course ! ;) ]

~ Lady.M. ~
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://butterfly.cowblog.fr/trackback/13068

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast