Butterfly

Follow the butterfly.

Jeudi 11 novembre 2004 à 12:22

Hier soir, avant de m'endormir, je me suis posée une question... Ce qui fait que je me suis mise a cogiter, et cela a retarder l'heure de mon endormissement, mais peu importe.


Je me suis demandée, dans le passé, comment fesait les gens, par exemple pour se déclarer ou se dire le fond de leur pensée, autrement que via internet, ou le telephone...
C'est vrai, de nos jours, la plus part des choses que l'on apprend, des choses qui touchent bien entendu, proviennent (enfin, pas toujours bien entendu) d'internet ou encore de mon telephone. Tout cela est encore, tres ou trop virtuel.
Je dois reconnaitre que ces deux methodes attenuent considerablement la timidité des gens, et comme la personne a qui on cause n'est pas en face de nous, on n'a pas peur de sa réaction, ou de son comportement. C'est là tout le probleme. Car des mots, dit face a une personne, ont considerablement plus d'importance que des simples paroles qui montent a des miliers de kilometres pour rejoindre un satellite, et pour enfin redescendre sur terre, et transformer ces signaux en douce parole compéhensibles.
Mais cela est virtuel !
Avant, comment fesaient les gens sans virtualité, pour savoir ce que pensent les autres... comment se livrer, pleinement
a coeur ouvert ?
Je sais que la virtualité a une part importante dans la société aujourd'hui. En effet, qui n'a pas de portable dans sa poche ? Mais voila, nos ancetres, ils n'avaient pas tout ca, et je suis sur qu'ils devaient vivre mieux, plus simplement, sans se prendre la tete parce que machin aurait dit ca, et que en réalité, ca signifiait autre chose...
Enfin bon, je ne sais pas si je me fais clairement comprendre, mes idées viennent par afflux, ce qui fait que ca nous donne un beau meli-melo quasiment
incompehensible.
Le fait est que la virtualité est omniprésente dans nos vies, comme dans la mienne, et qu'on ne peut y rechapper. Personnelement, ca me pousse a aprecier d'autant plus les veritables moments de la vie, qui eux, ne peuvent pas me mentir, ni se cacher.

Donc, en gros, je me demande toujours comment fesaient les gens avant ?
Est ce qu'ils vivaient mieux ?
Et je me demande aussi si la virtualité n'a pas une part trop
importante dans nos vies ?


Tant de questions de si bon matin, j'vous dit pas ce que ca va etre ce soir ! lol


 


Butterfly... virtuelle ?



Par Baluchonne le Jeudi 11 novembre 2004 à 12:31
Ouf tu es bien vivante et heureusement (*soulagée*)
bah oui ils faisaient comment les gens, hein ?
arrff le net, j'ai tendance avec le prednre avec plus de recul maintenant, c'est vrai qu'on peut s'accrocher à ce qu'on entend sur le net, mais rien ne vaut la réalité.
tiens en parlant de réalité : dépèche toi de manger que jpuisse migrer rue des chataignes.
merci :))))
vot' dévouée Baluchonne
Par NyaPO le Jeudi 11 novembre 2004 à 12:56
Il se déclarait les choses par écrit ! Lettres d'amour, de rupture ...
Ils avaient aussi des problèmes, et ils se voyaient à la place de se parler sur le Net par exemple ... Comme tous couple d'hier, d'aujourd'hui ou de demain, pour que le couple existe et fonctionne il faut du contact réel, et donc ne pas éviter son copain et passer du temps avec !

Et oui il y a trop de virtualité maintenant !

Sinon j'ai une question : comment dire des choses personnelles et gentilles à sa copine si le seul endroit ou elle t'accorde de son temps est par le Net ? ( et encore )
Par kouni le Jeudi 11 novembre 2004 à 13:09
Bon, SOS histoire, c'est moi !!! :)

Autrefois, les gens se disaient les choses de vive voix.
Sinon, une fois que l'écriture fut accessible et "démocratisée" (bien que le terme soit tout à fais annachronique!) on pouvait envoyer des messages soit par le biais d'un messager (oh merveille! tu l'aurais pas trouvé le nom de ce truc ! :)) soit grâce à des coulons (pigeons si tu préfères!)

Forcément, les nouvelles mettaient beaucoup de temps à arriver et les gens du peuples ne correspondaient que trés peu et surtout pas par écrit car la majorité savait pas lire !

De toute façon, il faut savoir que les gens ne vivaient pas(en majorité) tournés vers l'extérieur ... leur village était leur univers !
Aller à la ville la plus proche était quelque chose de tout a fait inhabituel et exceptionnel.

En fait, ce qui importait c'était ce qui se passait au sein de ce microcosme ... on cherchait a savoir ce qu'il se passait plus loin par mesure de sécurité ... progression d'une armée par exemple !!!

Arf, je suis frustrée parceque ça mériterais des heures et des heures de disscution ... c'est bien de voir des gens interressés!

Pour ce qui est de savoir si ce monde est trop virtuel je dirais OUI ... ça n'aide pas les gens a se rapprocher tout ça d'une certaine façon même si c'est pratique. Lais d'un autre côté, ça permet de garder contact avec des gens que nous ne voyons pas souvent pour cause de distance ... (décidemment je suis frustrée car je voudrais vraiment poursuivre c'est trés interressant).

pour ce qui est de savoir si nos ancêtres se portaient mieux sans tout celà, faut bien comprendre que leurs vision du monde n'avait rien a voir du tout avec la notre ...

Je pense que comme maintenant, il y a des gens qui se sentaient bien dans leur époque et d'autres non ...

vivement que l'on remette MSN en marche ... c'est bon là tu m'as branché sur le secteur histoire ... peut plus décrocher ! mdr !!!

aller, kiss la miss et à bientôt j'espère !!!
la petite elfe !
Par NyaPO le Jeudi 11 novembre 2004 à 13:38
Le commentaire d'avant n'est pas une lettre de rupture, il faut pas le prendre comme des reproches, mais plus comme une envie chez moi de voir la personne concernée avant que tous celà n'arrive.
Sinon y'a des gens qui ne sont pas forcément timide mais qui sont long à être expressif quand il s'agit de sentiment, de gentillesse, et donc quand ils ont une confiance énorme en une personne, ils peuvent dire des choses qu'il faut prendre très au sérieu car c'est pas des paroles en l'air chez eux. Et quand ils le disent ces choses gentilles, ils les oublient pas et le pense longtemps.
Pour qu'il y est un rapport avec ce que j'ai dit et ton article, je pense que malgré les époques, il y a aussi la personnalité des gens, des gens qui comme moi ne sont pas assez expressif dans leur sentiment et donc les sms, le téléphone, les lettres, les mails, sont un moyen de dire les choses avant de les dire en VRAI.
(k)(k)
Par Eyeless le Jeudi 11 novembre 2004 à 14:06
Je ne pense pas qu'ils vivaient mieux personnelement, grace aux telephones et a internet surtout j'ai pu rencontrer des gens que je n'aurais peut etre jamais rencontré autrement. Internet c'est un formidable moyen de communication mais il ne faut pas rester coincé dedans, bien sur que parler en face c'est mieux, mais parfois à cause de la distance, internet et les sms prennent le relai et heureusement qu'ils sont la... Pour ce qui est de dire ses sentiments, je pense aussi que c'est mieux d'avoir la personne en face mais c'est vrai que parfois les personnes timides peuvent mieux s'exprimer ainsi et choisir mieux leurs mots... Mais pour moi il faut un equilibre entre les 2, il faut se voir et completer par internet and co... Voilou
Par MOOK le Mercredi 2 février 2005 à 13:14
et oui une bonne vielle lettre , ecrite a la main pleine de sentiments et de sincérité ...
ou alor une bonne sérénade sous la fenetre de la dite demoiselle et un bonne voix aussi ... sinon c'est pas gagner ... ou un bon face a face ..
et c'est pas bien de laisser du temps k'a son tit copain ke sur le net .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://butterfly.cowblog.fr/trackback/18473

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast