Butterfly

Follow the butterfly.

Mardi 14 mars 2006 à 20:02

|[ Si vous attendiez enfin un grand et bel article digne de ce nom, le voici ]|

On dit toujours quand on aura 18 ans on fera ça, on fera ci, on fera telle ou telle chose, on sera libre comme l'air, on pourra enfin se libérer de cette autorité qui nous pèse tant.

«  Quand j'aurais 18 ans et bah j'partirais de la maison »
«  Quand j'aurais 18 ans, j'aurais un beau métier, et des rêves pleins la tête »
«  Quand j'aurais 18 ans, je serais enfin grande ».

Mais au final, je suis toujours là même, et je serais là même ce prochain 19 mars aux environs de 15h15. Au fond, 18 ans c'est quoi ?Le droit de vote, le droit au permis, à la carte de crédit. Le droit a la liberté ? Mais libre, on l'est, quoiqu'il arrive. Quand on a 15 ans, on n'a pas forcement le droit de sortir, les parents sont à cette période là assez restrictifs. Mais plus le temps passe, et plus les chaînes se desserrent, plus on a le droit de vagabonder parce qu'on devient de plus en plus responsable et parce qu'on réussit peu a peu a gagner la confiance de l'autorité parentale.

Alors, si ce n'est pas la liberté que je gagne, c'est quoi ? Le droit de vote, le droit de m'exprimer, de donner mon avis dans cette société où nos sympathiques représentants souhaitent nous plonger dans des situations plus que précaires. Mais ce n'est pas vraiment le débat. Clôturons l'idée sur le droit de vote, si ça ne te dérange pas, hypothétique lecteur !

Je gagne quoi alors moi dans tout ça ? La carte de crédit, en même temps de l'argent liquide j'y avais déjà accès, c'est un petit progrès mais pas non plus une révolution. Ah, oui je sais, le permis, la voiture (faut il encore l'avoir !). Voiture, symbole total de liberté. Mais où est l'intérêt quand déjà la plupart de vos amis l'ont, et vous emmène vadrouiller avec eux. Là aussi, j'ai droit a une petite évolution,
pas une grande révolution.

J'en conclue donc qu'avoir 18 ans, ça ne créer que de tous petits changements, et que pourtant durant toutes les années qui précèdent, on en fait tout un plat, comme si le changement allait être radical, qu'on allait commencer une nouvelle vie, repartir sur d'autres bases. Mais on ne changera jamais ce que l'on est, on ne changera jamais ce que l'on a crée pendant les 18 années qui ont précédés, on ne changera pas ce que l'on est au fond, et ce n'est pas un simple "18" qui va tout révolutionner.

Je sais que la plupart des gens qui liront cet article n'ont pas leur 18 ans et rêve probablement de les avoir. Alors, si j'ai une dernière chose a vous annoncer, c'est plutôt que de dire quand j'aurais 18 ans, et donc de repousser telle ou telle chose a plus tard, pourquoi ne pas le faire maintenant plutôt que d'en rêver dans le futur ? Si bien sur, ça reste raisonnable et réalisable. Il ne faut pas non plus de rêver de partir une semaine a Paris, pour une rencontre c0wb0ys alors qu'on a tout juste 14 ans, un peu d'objectivité les jeunes, on ouvre un peu les yeux, on est un peu patient, les choses arrivent toujours avec le temps 
|[ Et voici donc mon article, qui pour une fois a un texte un chouillat plus
volumineux que d'habitude, en esperant que ca vous aura ravis !
]|



Butterfly
 

Par Makaveli le Mardi 14 mars 2006 à 21:18
a 18 ans un bon metier ça metonnerai :d VIVEMENT LE 19 Mars je tappelle ^^
Par kouni le Mercredi 15 mars 2006 à 10:13
et oui, avoir 18 ans n'apporte rien de plus !!! C'est comme avoir son bac, depuis tout petit on te dis "quand tu aura ton bac ... "et le jour ou tu l'as, tu t'aperçois que ce n'est qu'une porte vers d'autres études (et là tu te tire une balle lol !)

Par contre, c'est vrai qu'a 18 ans, tu deviens responsable de tes actes aux yeux de la loi et que tu deviens aussi un citoyen à part entière avec droit de suffrage etc ...

Mais le plus important, c'est que tu fête joyeusement tes 18 ans avec tes amis ou ta famille ou les deux !!! :p

plein de gros bibi d'une tite elfe qui ne passe plus beaucoup par ici ... faut remédier à ça :)
Par Tati le Mercredi 15 mars 2006 à 15:40
Je dirais carrément qu'on est encore moins libre après avoir passé les 18 ans.
Peu de droits en échange de beaucoup de devoirs, en somme. *rabat-joie*

(Joyeux anniversaire quand même^^)

Par Adosolent le Mercredi 15 mars 2006 à 16:32
Bientot 16 ans, et rêve de ses 18 ans je l'avoue, en lisant ceci je m'aperçois que 'rien' de très nouveau me tombera dessus ! Enfin bref, pour l'instant j'essaye de profiter de ma jeunesse :), elle arrive dans quelques temps à son terme.

Trop chou les pic !
J-4 pour toi alors ;)
Par m0na le Mercredi 15 mars 2006 à 17:49
silteplé...Comment fait ton pour faire les carrés du menu séparé com' sa ? C'est BOw! et comment tu fais pour tout faire...C'est super beau tes fraises etc... j'ai loffre premium mais :s Gloops !! Jtembrasse ton blog est magnifique
Par Baluchon le Jeudi 16 mars 2006 à 10:37
STYLE 18 ans c'est rien... t'as pas eu encore tes cadeaux... et ça c'est pas rien hein :p
Signé MOI la tournodienne
en direct de la bibliothèque
PS : bisounours
Par Big Brother le Jeudi 16 mars 2006 à 14:25
Yep frangine! 18 ans, sa veut dire, normalement, l'autonomie automobile :D
Il sera enfin temps d'inversé les roles... ENJOY ! ^^
Par nelizpuce le Vendredi 17 mars 2006 à 16:16
je n'oublierai pas de te le souhaiter alors :D
(ps moi c'est le 23 mars ;) 20 ans ... chui vieille xd)
Par LoOk le Samedi 18 mars 2006 à 14:05
c'est vrai qu'avoir 18 ans, c'est symbole de liberté, d'indépendance. Mais enfin bon ... On les attend tous et finalement on se rend compte que sa ne change pas grand chose.

Je te souhaite bon anniversaire aujourd'hui au risque d'oublier demain :x
Par t0upie le Samedi 18 mars 2006 à 21:56
JE SUIS RAVIE !
Enfin, moi et mes 16 ans, on est ravis !
Par rythm-of-love le Dimanche 19 mars 2006 à 10:23
oh, je suis la 1ere à te le souhaiter à la bonne date!
joyeux anniversaire !
moi j'en rêve de mes 18 ans, mais j'ai encore quelques mois a attendre...
je sais que ça n'est pas une changement radical, pourtant j'en reve...
nous verrons!
encore une joyeux anniversaire!
bisousss
Par ankou le Dimanche 19 mars 2006 à 11:40
Noyeux j'anniversaire !!!
Par Makaveli le Dimanche 19 mars 2006 à 12:23
bon anniv je sais pas si tu as recu mon texto :)
Par OtheymTheFedaykin le Dimanche 19 mars 2006 à 12:53
Je croyais que t'avais 19 piges....

Moi a mes 18 piges, on m'a donné les clés de la la boite : débrouille toi coco !
Par luminatis le Dimanche 19 mars 2006 à 12:56
bon anniversaire! ^^
Par defouloir le Dimanche 19 mars 2006 à 16:48
Et c'est là qu'on chante : joyeuuuux anniiiiversaiiiiiiree buuuterflllllyyyyyeuuuh :X
Blague a part, tu fais quoi aux vacances de Pâcques :D
Par purple le Dimanche 19 mars 2006 à 23:41
bonne anniv mam'zelle
moi je vais avoir 21 ans dans un mois et je suis toujours petite :)
Par antdeus le Dimanche 19 mars 2006 à 23:47
bon anniversaire avec un peu de retard... plein de bonheur pour ta 19e année qui commence :)
Par wanou le Lundi 20 mars 2006 à 9:55
Joyeux anniversaire, tout plein de bisous...
Par nelizpuce le Lundi 20 mars 2006 à 12:04
beugneuh j'ai eu un week end très chargé m'en veux
mais joyeux anniv aujourd'hui quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par echec-et-mat le Mercredi 22 mars 2006 à 16:39
J'ai bientôt 25piges, à 18 ans j'étais déjà autonome. 18 ans c'est doucement l'arrivée à la vie adulte après faut apprendre à s'assumer, faut tafer, un appart, puis des années après penser famille, faire des gamins etc etc mais bon je persiste sur mon 25-20 = 5 ans quand je veux^^ Faut savoir garder son âme d'enfant intact c'est essentiel, et puis carpe diem^^
Par c0nnect le Vendredi 31 mars 2006 à 12:35
Oui, cette article m'a ravis ... ^^

=)
Par Failed-Girl le Mardi 4 avril 2006 à 1:22
Personnellement , je rêve de mes 18 ans . J'en rêve , vraiment . Parce que dès que je les aurais , je partirais de chez moi . Du moins , je l'espère . J'espère en avoir les moyens . Parce que chez moi , j'étouffes . Tu dois te dire que peut-être ce ne sont que de vagues plaintes de gamines , peut-être , peut-être pas . Pour moi ça ne l'est pas . Mais je reste silencieuse sur ce point . Et puis , je rêve de mon indépendance , je fais partie de ces rares personnes qui ont hâte d'être adulte et d'être indépendant . D'être heureuse à l'idée que j'aurais ma vie à moi . Et puis cette majorité , je l'attends . Parce que pour moi cette majorité , ça sera un recommencement . Oui , c'est ça , un recommencement . Une nouvelle vie un peu . Alors je me doute que pour toi ça ne l'est peut-être pas , pour d'autres ça l'est . [ Je me comprends .. ] Tu dois me trouver naïve , sans doute . Je te laisse le droit de me juger . Mais en tout cas , pour certains , les 18 ans c'est pas juste un petit changement .
(kk)
Par carambolages.de.mots le Jeudi 13 avril 2006 à 7:30
looooooooooool ça me rappelle une chanson que j'ai fait avec des amies, ça ressemble un peu à tes pharses du début ^^
Par tinkerbell le Jeudi 20 avril 2006 à 19:23
moi aussi il y a bien longtemps je voulais à tout prix avoir 18 ans .. puis plus j'arrivais à cette date moins j'en avais envie .. maintenant je les ai ... bientôt 19 d'ailleurs ... et mes 18 ans ne m'ont rien apporté de plus .. je suis toujours la même, pas grand chose n' a changé et je n'ai pas l'impression d'avoir évolué .. bilan : je ne veux pas grandir ......
Par mamieuh le Vendredi 26 mai 2006 à 18:29
j'ais jamais réfléchis a ce que je ferais quand j'aurais 18 ans ... je pense que ca changera pas grands chose .j'aurais toujours des amis toujours le droit de sortir ... je vois pas pourquoi tout le monde en fait tout un plat ... c'est débile ! surtout que pour le droit de vote ca sert a rien parceque la plus part des jaunes ne votent pas enfin bref c'etait pour dire que je suis d'accord avec toi :p
Par age-sensible le Samedi 24 juin 2006 à 10:06
chuii d'accord avec toii !!

en plus j'ai le meme babar que sur la photo !!
=)
bizou
Par Mlle.buterfly le Vendredi 14 juillet 2006 à 19:30
je pence qu'on est veritablement livre qu'au alentour de 3-6 ans, c'est vers la que tu n'es plus dépendantde maman pour manger, pour marcher, tu es libre d'alelr le canap si tu veu et tu es libre de faire trois tour de cuillere sit t'a envie aussi (a conditon de faire attention parce que c chan de laver une table pleine de mangé)
en emme temp il es facile de me contredire, en effet, on va a l'ecole obligatoire, on doit donner la main avan de traverser et surtout on ne doi aps manger de bonbon avan le dinet, mais et oui il y a un MAIS, margrer tou cela dite vous bien que de cette periode nous ne souvenez pas de cela, vous vous en ficher d'avoir donner la main avotre mere, parceque vous ete inconcien du monde qui vous entoure, il s'arrte seulement a papa maman maitresse,mamie,papy, le chien du voisin et copine, (environ)t emem si cela vous contrarie sur le moment apres c'est oublié, car na n'es pas important, en fait je pence que la libertée est a cet age, (elle ne peu etre avant pour les raison que j'ai expliqué en 1 landeau donnage de mangé...ect) parceque come je l'ai di on a pas consience du rete du monde nous ne somme aps rongé par la culpabilitée on s'en fiche de tou sauf de nous et surtoutlorsqu'on a 5 ans on es libre d'aller vers les autre dans ce foutu bac asable parceque qu'on a pas encore consience de la societée qui veut qu'on s'arrte a un poli bonjour et un bessage de yeux fasse a un inconnu....
et ne remette pas en cause mathéorie, je suis certaine qu'elle tien la route, ej n'es pas tou dit mais j'ay ai beaucoup refléchie jerm suis beaucoup contredimais au final je sias quej'a raison de dire que la libertée est la ou ce trouve l'inconcience du monde, et de la libertée elle meme, car quan on sais pas qu'elle existe on en est pas dépendant,, avouez le on es tous en quette de libertéeet et bonheur...tus sa parcequ'on en a consience, bon je m'arrte la il ne me reste plsu que 84 caractere...
Par Mlle.buterfly le Vendredi 14 juillet 2006 à 19:31
mais je pourais débatre de cela encore des heure, a et désolée si des fois sa ne veut rien dire, je dérive tres facilement...et désolée aussi pour les fautes orthographique et les lettres inversée, j'ai comme principe de ne pa sme relire, car sinon je change tout...
(prof de francais me recommande cette méthode...car en général j'ajoute les phaute...)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://butterfly.cowblog.fr/trackback/548503

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast