Butterfly

Follow the butterfly.

Mercredi 19 janvier 2005 à 21:11


"Deux récentes mesures du ministère de l'Education Nationale (dans la lignée de la loi d'orientation pour l'Ecole) annoncent la suppression des TPE en terminale ainsi que les options dites de déterminations en seconde tels que la SES (sciences économiques et sociales,) les sciences de l'ingénieur ou encore la Langue Vivante). Tout cela pour réaliser des économies budgétaire."




Il y aura donc un mouvement de grève, le jeudi qui arrive... Il faut dire que le ministère de l'Education Nationale a fait fort sur ce coup ci ...
Les raisons qui vont pousse les élèves a la grève ? Tout simplement parce que cette reforme ne les convient pas sur bon nombre de points :

Tout d'abord, l'Education Nationale, souhaite supprimer pas mal d'options au lycée, et faire d'elles des options facultatives.
En l'occurrence, en seconde, il n'y aura plus qu'une seule option facultative à choisir. Etant donné que la LV2 est considérée comme une option facultative et que pour un bac générale la Lv2 est obligatoire, le choix de cette option est vite réglé. Donc, les options Ses (sciences économiques et sociales, amenant a un bac ES), ISI (science de l’ingénieur) ainsi que Lv3 seront supprimées, alors que ce sont des matières dites d'orientation. En effet, pour un bon nombre d’élèves ces matières sont déterminatrices pour le passage en première et donne un aperçu de ce qui les attend…  
Le sport sera lui aussi considéré comme une option facultative ! Ce qui signifie que plus personne, ou du moins très peu feront encore du sport au lycée… Et pourtant, le sport permet d’avoir des points facilement pour le bac : C’est tout de même très rare de ne pas avoir la moyenne en sport, avouez le. Et puis supprimer le sport quand on parle de la journée de la lutte contre l’obésité ça me fait doucement rire …
Et enfin, ils veulent aussi supprimer les TPE… Les TPE c’est quoi ? C’est simplement un exposé, fait sur plusieurs mois, sur un sujet qui nous tient a cœur… Un moyen facile d’obtenir des points pour le bac, surtout sachant que les profs sont plutôt indulgents et que seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.
Pourquoi supprimer un travail pédagogique qui nous entraîne au travail qu’il faudra accomplir dans l’enseignement supérieur ?



Une autre des reformes serait de mettre certaine matières en contrôle continu. Ca signifie quoi ? Ca signifie simplement que quand on passe le bac, on est tous face a la même copie, au même examen, alors que là, des inégalités considérables seront constatés… Par exemple, les profs selon les établissements ne notent pas de la même façon, les élèves seront favorisés ou non selon les manières d’évaluation. Le Bac a l’avantage d’être un examen commun a tous, pourquoi vouloir changer ça ?   
Avec un contrôle continu et toutes les inégalités que causeront ses reformes, le bac risque d’être dévaloriser, et dans des cas comme ça, il est possible que les universités filtrent les élèves, c'est-à-dire, leur face passer a nouveau un examen d’entrée

De plus l’examen du Bac a l’avantage d’apprendre à gérer le stress. Des examens ont en passera de nombreux tout au long de notre vie, le Bac est un bon exercice pour apprendre a se contrôler, et ainsi pouvoir réussi des examens beaucoup plus important cette fois.



Un autre des projets de la loi Fillon est de rétablir les punitions collectives. (Mais où est l’intérêt ?) Faire payer des élèves qui n’ont rien fait juste parce qu’un aura fait une connerie ? Un principe qui reste, et restera un mystère pour moi.
De plus, la réforme prévoit de noter les élèves sur la discipline. Mais sur quels critères se baser ? La discipline, c’est tellement vague… Encore un moyen de plus pour créer des inégalités entre élèves ?  

L’éducation nationale souhaite aussi appliquer d’autres réformes, au niveau des collèges cette fois. Par exemple, supprimer l’histoire au Brevet, et à long terme supprimer complètement l’histoire au collège. Pourquoi ? Parce que soit disant le but premier est
que tout le monde sache lire, écrire, compter… Au détriment des matières comme l’histoire, qui est bénéfique pour notre culture générale, qui nous apprend simplement l’histoire du pays dans lequel on vit, et bon nombre de règles de citoyenneté. Si des élèves ne savent pas bien lire ou écrire, pourquoi ne pas se charger d’eux lorsqu’il sont
au primaires plutôt que de pénaliser beaucoup plus de monde au collège en les empêchant d’avoir accès a des cours d’histoire ?
Un enseignement général n’est il pas nécessaire au moins jusqu’en 3ème ?



Les enseignants aussi ont de bonnes raisons de faire grève. En effet, on veut leur imposer 72H de plus par an, ces heures là pour remplacer des professeurs absents dans les matières connexes. C'est-à-dire ? Imaginez votre prof de maths vous faire cours de physique, ou bien votre prof d’histoire vous faire cours d’éco. C’est difficilement réalisable, et ils n’ont pas les capacités pour faire ça. Et cela ne concerne pas que les profs, en effet, les élèves ont le droit d’avoir des cours normaux, fait par un professeur capable de faire un cours !

Si personne ne fait rien, la loi passera… Vous ne serez peut-être pas touché vous, mais
vos enfants, eux le seront… ou vos frères, vos sœurs, peu importe…
Je rappelle tout de même que le seul but étant de faire des économies, en oubliant simplement que l’école doit proposer le meilleur pour ses élèves, et leur apporter un enseignement pédagogique décent…



Et ce ne sont malheureusement pas les seuls points négatifs de cette réforme…


Vous voulez contribuer a ce mouvement de grève, faites circuler,
signer des pétitions, envoyer des lettres au rectorat…
Ne les laissez simplement pas agir…




 Butterfly...
  

Par Sigfrid le Mercredi 19 janvier 2005 à 21:19
Perso g passé mon bac sans TPE,alors l'enlever,par contre le controle continu est effectivement est une erreur

"L’éducation nationale souhaite aussi appliquer d’autres réformes, au niveau des collèges cette fois. Par exemple, supprimer l’histoire au Brevet, et à long terme supprimer complètement l’histoire au collège"
Gag ce genre de mesure est heritee de Lang

"Un autre des projets de la loi Fillon est de rétablir les punitions collectives. (Mais où est l’intérêt ?) "
C idiot..mais pas plus que les reformes Royal qui veulent qu on ne "stigmatise plus un eleve par les notes".En gros si t muavais on te mets pas 0,mais tu restes une merde
Par OtheymTheFedaykin le Mercredi 19 janvier 2005 à 21:30
Attention les profs peuvent raconter n'importe quoi... aussi ! MAIS l'education nationale manque de moyens, d'effectif ! Ca c'est la réalité !
Par Eyeless le Mercredi 19 janvier 2005 à 22:06
Alors moi jsuis pas d'accord sur certains points que tu denonces. par exemple, l'education physique, tu le dis toi meme, c'est une facon d'avoir de bonnes notes, alors pourquoi les eleves arreterais d'y aller meme si ce n'est qu'optionnel, l'option c'est bien ce qui te permet d'avoir de meilleures notes non ? Je pense que c'est surtout une certaine catégorie de nana qui n'aime pas aller en sport parce qu'on peut se casser les ongles et je pense que par contre les mecs adorent jouer au foot ou au basket et je pense pas qu'ils se priveraient d'y aller...
Deuxiemement, le controle continu au bac, et bah merde, depuis le temps que je l'attends moi, je serais meme pas là pour le vivre ! Derieux, parce que tu crois qu'il n'y a pas d'inegalités sur la notation deja du bac ? Parce que tu crois que tous les profs notent deja de la meme facon a cet examen, qui doit soit disant resumé tout le travail d'une année? Je suis désolée mais pour moi ce serait plus juste pour chacun justement de montrer les investissements personnels le long de l'année que de tout baser sur 1 examen final. Je te parle pas de tout faire en controle continu, c'est juste une partie de la note vu que l'examen est conservé. Et quand tu parles du fait qu'il ne vaudra plus rien a cause de ca, primo, il ne vaut deja plus rien, avec ton bac tu fais rien, a part ptet rentrer a la fac et encore, moi j'ai du envoyer tous mes resultats de premiere, terminale et j'ai eu un entretien, alors de toute facon deja maintenant ils font de la selection, et ils s'en pete des notes du bac, ce qu'ils veulent voir c'est comment tu te debrouilles pendant l'année. Et c'est pareil pour tout les DUT, BTS et ecoles, c'est sur dossier deja alors je vois pas en quoi le controle continu creera tant d'inegalités...
Bon mon com est deja long alors je vais m'arreter là, mais je pense aussi comme oth, bien sur qu'ils sont dans la dech et que des reformes, ca veut bien sur pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, mais des qu'une reforme de l'education est faite, c'est toujours la meme chose, tout le monde est contre et manif mais rien n'est proposé pour ameliorer...
Par Sensible le Mercredi 19 janvier 2005 à 22:23
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
Rien que l'EPS, surtout la danse en ce moment, permet de créer, de s'évader, de se sentir bien 2h par semaine ... Rien que pour ça je ne veux pas qu'il en fasse une option donc j'ai signer et j'irai au débat organiser par le lycée. On le fait pas pour nous, mais pour ceux qui arriveront après ( mon tit frère ).
Par Sensible le Mercredi 19 janvier 2005 à 22:41
Le problème Eyeless de l'option, c'est que d'après ma prof d'EPS, ils y mettent en option, puis a long terme sa disparait :s
Par Sensible le Mercredi 19 janvier 2005 à 22:56
Jamais 2 sans 3, c'est pénible on peut pas éditer (a), j'y vois pas dans ton post, c'est que si il supprime des matières, ou les mettent en option, etc, les futurs prof vont devenir quoi ? Ceux qui sont actuellement entrain de terminer leur diplome ils vont arriver y'aura plus de post pour eux ?!
Trop de n'importe quoi pour ne pas participer à ce mouvement !

(hs : J'go dodo ! (k)(*), merci du post sa m'a montré encore d'autre point que je ne savais pas !)
Par Baluchonne le Jeudi 20 janvier 2005 à 8:43
particulièrement concernée car c'est un peu le boulot de ma famille (quand-même) et mon futur boulot (re-quand-même).
alors là, je vais faire chier le monde et parler de l'allemand (dont tout le monde s'en fout, je sais, je sais, l'allemand c'est moche, dur et patatata :þ )
Notre cher-et-estimé ministre (si-si), je l'ai entendu dire un truc méga interessant l'autre jour à la télé ! Monsieur Fillion a en effet dit que " ts les élèves, dès le CM1 devait apprendre une langue étrangère"( jusque là, on est all right, enfin de quoi nous mettre au niveau de nos voisins européens dans ce domaine (allemands ou norvégiens notemment, je parle en connaissance de cause ! ;-) A la question du journaliste "et cette langue, ce sera uniquement l'anglais, ou n'importe quelle langue ? allemand, italien, espagnol.. ?" , le ministre de répondre "oh, oui, bien-sûr, n'importe quelle langue, pas uniquement l'anglais". Alors là je pose la question : si sur une classe de 30 bonhommes, 27 familles (oui familles, n'allez pas me dire que ce sont les gamins au cm1 qui vont décider) demandent anglais et 3 demandent allemand (par exemple ! :þ ) , va-t-on dénicher un prof d'allemand pour faire cours à 3 pauvres nenfants, alors qu'on aura déjà du mal à mobiliser un prof d'anglais pour 27 ? A terme ce que je vois c'est qu'on se dirige vers un règne de l'anglais, puisque dans le socle de connaissance de base, la lv2 n'entrera pas en ligne de compte.
Or le bug est qu'on demande des gens parlant 2 langues sru le marché de l'emploi. Evidemment je ne renie pas l'anglais, indispensable. Mais si vous saviez le nombre d'entreprises françaises fonctionnant étroitement avec l'Allemagne (ou même espagne)... Et surtout, on ne fait rien pour tenter de rétablir la langue allemande alors que la france/l'allemagne sont de plus en plus liés diplomatiquement, (au niveau européen, mondial). A terme, évidemment, c'est une disparition criante des nombres de profs. J'veux pas citer de noms, mais heureusement que certaines personnes ne sont pas très loin de la retraite. (Sensible et Butterfly voient de qui je parle ? comment ça, non ? ;-)
Je pourrai en dire tout autant sur le sport, puisque je veux devenir moi-même prof d'EPS. C'est une matière indispensable, aidant au développement de la personnalité, c'est un travail autour des responsabilités, de l'analyse.
Alors voilà, aujourd'hui je ne fais aps grève (excusez-moi bien, terminale oblige) et d'autres personnes que j'ai pu évoquer l'air de rien dans ce post non plus (permettez moi de rappeler que lorsqu'on fait grève on est pas payé :p )... Pas pour autant que je ne suis pas d'accord. Certains points sont discutables, certes (comme la réforme du bac) mais d'autres intolérables.
Et savez-vous pourquoi depuis des années, quasiment chaque réforme (tentative de réforme !) de l'éducation nationale a suscité tant de mouvement et de manifestations ? Parce que depuis qques années, sous un gouvernement de droite OU de gauche, l'éducation tient une place beaucoup moins importante.
Vous pensez pas qu'une nation qui progresse c'est une nation qui éduque ses enfants ?

(bon butter', j'vais ptêt me servir de mon commentaire pour moi-même poster, tu m'en veux pas trop ? ;-)
Par Sigfrid le Jeudi 20 janvier 2005 à 9:11
Et oui i'm back!mais juste pour ce poste faut pas deconner!

Le probleme de l education nationale,dont j ai des menbres de la famille a tous les echelons,de l'instit matenelle à la prof de fac (y manque plus que ministre),est que de nombreux abus ont ete commis et que rien n a ete faitpour reparer ca.La gauche,parce que l educ c un bastion electoral prmordial pour eux,la droite parce quils se prenaient greve sur greve dans la gueule (alors qu ils proposent tous les mêmes reformes notons le bien)
De plus j estime que les profs n ont pas a "recruter" leurs eleves pour les mettre de leur cote.Si vous voulez vous faire votre opinion...ne les ecoutez surtout pas!Ta prof d'EPS dis que son cours va disparaitre?Peut etre qu'elle sent aussi que ce qu'elle propose a ses eleves est aussi motivant que la vision d un bulot se dessechant au solei de midi.Car ne revons pas,les cours d'un prof a l'autre peuvent etre passionants a suivre(donc enrichissants) ou chiants comme la mort(ca vous fera de bons souvenirs quand vous pointerez a l ANPE).Dans une école laïque et républicaine,l'impartialité doit rester de mise.Combien de mecs avec qui j etais au lycée se sont rendus finalement compte qu'il y avait du bon dans les reformes Allegre?Un bon paquet!Le seul "tort" ce de dernier etant d avoir dit qu'une partie des fonctionnaires de l educ nat etait une bande de feignasses...ce en qoi j aurais bien du mal a lui donner tort.
Et dis toi que ce que la majorite des lyceens retiendront d aujourd hui ce sont des heures de cours qui sautent et basta
Par zazoubizounours le Lundi 23 janvier 2006 à 14:38
cete loi é une belle connerie..just un truc pr ski é des TPE c clair k c des poin de gagné facile(en parti grace a sa k g u ma mention..) ms perso jss a la fac la et g rien fai ki y ressemble..p-e plu tar..et jtrouv ko lycé ya pa ls infrastructure nécessaire pr faire kce genre de truc soi vmt trété a fon et serve réelmen a otr choz ka avr son bac..pourtan lidé é interressante.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://butterfly.cowblog.fr/trackback/26626

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast