Butterfly

Follow the butterfly.

Dimanche 5 septembre 2004 à 11:59

Aie, aie, aie... Aucun post hier, mais c'est un drame! Je vais me ratrapper aujourd'hui... je m'y met de suite!



J'entame mon 93ème jour de vacances... (dit comme ca, ca fait peur) et demain, le calvaire reprend, direction le chemin de l'école... (il faut bien!) En écrivant ces quelques mots, la panique me prend... et oui, des profs déjà testés, des couloirs déjà arpentés, des tetes déjà connues... je n'ai pas vraiment une envie folle d'y retourner, meme si c'est souvent là-bas que je me sens le mieux... Je suis totalement immergé dans mon élément, mais 90jours sans y etre, ca créer tout de meme un stress, il faut bien le reconnaitre... A ca, s'ajoute, le fait d'avoir des relations plus qu'amicales avec quelqu'un... une chose de plus a gerer, dont je me passerais bien, durant ces periodes de stress...



Fini, le 3615 my life... Rendez vous compte, on vis dans un pays qui nous apporte tout, on a la chance d'avoir acces a l'éducation, et qu'est ce qu'on en fait? Il faut bien le reconnaitre, on fait n'importe quoi...



    Cheater 



Les jeunes d'aujourd'hui, sont des petits adultes miniatures, ils se croient grands, car on veut qu'ils grandissent vite... Avez vous remarquer le changement qui s'est opéré, entre un enfant de 6ème, et un de 4ème... Tout d'abord, la soif d'apprendre a totalement disparu chez le plus grand, il rejette toute forme d'autorité, y compris les profs... Il ne veut pas se mettre en valeur (attention, on risquerais de le traiter d"intello")...



"Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun." [Platon]



Les plus jeunes, n'ont plus de respect pour les profs, pour l'éducation et pour les études... Justement, montrer qu'on se rebelle, montrer qu'on s'en fou, et qu'on est nul en cours, ca plait aux autres... allez savoir pourquoi... enfin bref, on nous sert l'éducation sur un plateau, et on crache dans la soupe...



Books



Apres, on obtient quoi? Une prise de conscience en 1ère (enfin, je parle plus ou moins pour moi là) et on se rend compte qu'en ne foutant rien, on est passé a coté de quelques bases et que le travail va etre intensifié, pour ce maintenir a niveau... meme si il faut bien l'avouer je n'ai veritablement jamais eu de problemes au niveau des cours, mais j'imagine d'autres enfants, n'ayant pas eu les memes facilitées que moi, comment se demerdent-ils?



"Les études, de nos jours, c'est très important. Ou bien il faut en faire, ou bien il faut être patron pour employer des gens qui en ont fait."



Bon, (hihi, pas oublié celui là) je me plaind des éleves, mais les profs ils faut bien le reconnaitre, ne sont pas toujours execivement motivant... leurs méthodes ne nous conviennent pas forcement... et tout un tas d'autres choses peuvent rentrer en compte...



Writing



Tout ca pour dire quoi? Que notre éducation ne va plus comme avant, que les profs cherchent a mettre la faute sur les eleves, et que les eleves cherchent a mettre la faute sur les profs...



On est bien avancer?



Je pense, que si chacun y mettait un peu du sien, on pourrait sauver bon nombre d'eleves, et bon nombre de professeurs, pourraient se montrer un poil plus compréhensif...  



Smiley University



 



Butterfly, la guerriere, extermineuse de Patate!

Par Eyeless le Dimanche 5 septembre 2004 à 12:46
Moi je pense que certaines personnes ne sont pas faites pour les etudes mais plutot les travaux manuels et parfois ils sont mal orientés et se retrouve en echec scolaire et c'est vrai que sur certains point, l'ecole francaise est mal foutue. Mais pour ceux qui font leurs kéké et qui jouent les faux rebels pour amuser la galerie, bah c'est tant pis pour eux...Les profs, c'est comme partout y'en a des bons et des moins bon, faut juste accepter ça et aller de l'avant ..
Par Syprus le Dimanche 5 septembre 2004 à 13:41
Je suis d'accord avec toi Butterfly et avec Eyeless. L'éducation a changé aujourd'hui. Certains élèves qui sont en difficulté ont tendance, maintenant, à se relacher parce qu'ils s'en fichent, ou parce qu'il en sont fiers... D'autres, qui ont un véritable potentiel dans les études, sont traités d'intellos, de fayos, la liste est longue. Allez savoir pourquoi? Bien sûr, je ne fais pas une généralité, j'ai bien dit "certains élèves".
Au sujet des profs, chacun s'en tire comme il peut, il y en a des géniaux, il y en a es médiocres, chacun doit s'y résoudre malheureusement.
Je te soutiens tout particulierement quand tu dis que si chacun faisait un effort, les choses changeraient, avanceraient...
Merci pour ce post,
& Bravo, tu sais toujours bien dire les choses :)
Syprus
Par une-ame-dans-la-nuit le Vendredi 10 septembre 2004 à 1:27
Ah tiens, l'instruction, un sujet qui me plaît beaucoup ( = attention ! roman !).
Ce que tu dis est assez réaliste dans l'ensemble et je suis d'accord avec toi. Pour ceux qui ne foutent rien, qui n'ont pas de déclic, il y a une multitude de causes. Il est indéniable que l'environnement de l'individu joue beaucoup, et que l'image de l'instruction et son rôle sont considérablement diminuées pour certaines personnes.

Personnellement, j'ai toujours pensé que avoir accès à l'instruction était l'une de nos plus grandes chances (avec celle de boire de l'eau potable).

Mais je dois avouer que cette année, j'ai eu un véritable déclic qui pourrait en étonné plus d'un. J'ai découvert le véritable plaisir d'apprendre, de comprendre, et de découvrir.
Certes elles sont extrêmement limitées, mais j'ai acquis des connaissances qui m'ont permis de vraiment voir mon environnement d'une manière complètement différente, de m'ouvrir sur de nouveaux horizons, bref, de m'enrichir.
Il est certain qu'il ne faut pas pour autant se satisfaire de la culture universitaire et être curieux de tout, car c'est un vrai régal.

Voili voilou mon pti mot sur l'instruction. Humm... j'ai dit PETIT ?! Rires
Désolée j'ai un peu abusé là !

~ Lady.M. the serial commentateuz ~
Par Butterfly le Vendredi 10 septembre 2004 à 19:46
J'ai toujours un plaisir fou a lire tes abusations...
Merci Lady M.!
Butterfly
Par Altus le Mardi 21 septembre 2004 à 18:14
Tout ça est bien caricatural mais pourtant pas si loin de la réalité... à médité :)
Par MOOK le Mardi 1er février 2005 à 17:11
bravo lady pour cette magnifique phrase .. lol
" Personnellement, j'ai toujours pensé que avoir accès à l'instruction était l'une de nos plus grandes chances (avec celle de boire de l'eau potable).

 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://butterfly.cowblog.fr/trackback/12499

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast