Butterfly

Follow the butterfly.

Mardi 27 décembre 2005 à 18:56



¤ Le monde de Narnia, chapitre 1 ¤ 

Le Monde de Narnia : chapitre 1 conte la lutte entre le bien et le mal qui oppose le magnifique lion Aslan aux forces des ténèbres dans le monde magique de Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques...


Que dire? Par où commencer?
Un seul mot pourrait résumer ce film : Plagiat. Ce film n'est rien d'autre qu'un mélange entre Harry Potter et le seigneur des anneaux, et c'est malheureusement bien triste à dire. Je ne vais pas vous raconter le film, mais je peux vous donner des exemples frappant de copie pure et dure. Par exemple, dans le début, les enfants prennent le train, et c'est a ce moment précis qu'on a une vision d'en haut, le train continuant son chemin alors que la caméra s'éloigne peu a peu. C'est à se demander si ce train ne va pas à Poudlard.
Autre exemple, disons qu'à un moment ils reçoivent des cadeaux, des armes et tout ce qui va avec. C'est à se demander si ce n'est pas notre cher Frodon aux yeux bleus qui brandit triomphalement son épée. Le pire de tout, je crois, c'est le passage où on survole une carte, à la manière dont on survole le monde de Tolkien. Ca nous a néanmoins value quelques éclats de rire devant l'énormité du plagiat. Je suis consciente que Tolkien et C.S. Lewis ont plus ou moins travaillé ensemble et donc que leur livres se ressemblent. Mais est ce une raison pour tourner de la même manière ? Je pense qu'il y aurait eu de meilleures façons, au moins pour donner l'impression au spectateur de ne pas voir deux fois le même film.
En revanche, le film est parfait pour les enfants en bas age qui n'ont pas vu le seigneur des anneaux jugés trop violent par les parents. C'est véritablement un conte pour enfants, une sorte de seigneurs des anneaux plus poétique, moins sanglant, spécialement conçu pour nos chères têtes blondes. Recommandé pour les plus jeunes, mais plutôt déconseillé pour les amateurs de Tolkien qui verront une pâle copie de leur film fétiche. Après, ce n'est que mon point de vue, libre a d'autres d'apprécier ou non.

 


Butterfly ...
 

Par hki.bronzqs le Mardi 27 décembre 2005 à 19:00
je vais voir le film demain ;)
Par lamarmotte le Mardi 27 décembre 2005 à 19:29
Le film est vraiment ridicule. Il m'a à peine plu, certaines scènes sont même à la limite du comique. Mais ayant le livre qui lui au contraire m'avait beaucoup plu, je =t'assure qu'il y a alors aucune ressemblance entre Tolkien ou encore Potter. Surtout que C.L Lewis a fait son bouquin avant Rowling, par contre Tolkien je ne sais pas..
Par insolent le Mardi 27 décembre 2005 à 19:31
Moi ce film ne m'interesse pas... Chépo pk.
Par OtheymTheFedaykin le Mardi 27 décembre 2005 à 19:53
urtout que C.L Lewis a fait son bouquin avant Rowling, par contre Tolkien je ne sais pas..==>>idem, Narnia est bien avant La Communauté de l'anneau !

Mais là, depuis quand Lewis a plagié Tolkien ? Alors oui ca pourrait ressembler au SDA ou a Potter mais c'est surement dans l'esprit du bouquin (je ne l'ai pas lu)

Alors oui, mais c'est pas de la faute a Lewis si LOTR et Harry potter sont aussi simplistes et manichéens !


Alros je sais pas, mais le meilleur moyuen de se faire une idée la dessus c'est de lire les bouquins ;) !
Par Butterfly le Mardi 27 décembre 2005 à 19:55
Oz, je dis pas que ce sont les livres qui ont été plagiés, pour être franche je n'ai lu que les harry potter donc je suis pas très objective au niveau des livres.
En revanche niveau film j'ai tout vu, et je trouve que les réalisateurs de Narnia ont terriblement plagié le Sda et Hp, mais après, ce n'est que mon avis personnel :-) !

Butterfly
Par Big Brother le Mardi 27 décembre 2005 à 21:16
Ouais pareil ! je parlerai du film aussi et non du livre.

J'ai vraiment eu la nausée quand j'ai vu ce film, je m'étais pas autant ennuyé depuis ... for for longtemps (pardon je regarde shrek)
Perso le film je vous le déconseille, pas vraiment pour l'histoire, qui a sans nul doute un énorme potentiel, mais pour la manière dont il a été tourné voila !!
Par defouloir le Mardi 27 décembre 2005 à 21:22
je ne sais pas si je veux allez voir ce film. J'ai peur de voir un compte pour enfant, un truc chiant, avec encore des creatures fantastique et des enfants devant accomplir un truc avec des pouvoir magiques.
J'ai vu la bande annonce 4 ou 5 fois dans les salles obscures. Mais a chaque fois, j'me suis dis que ce film ressemblait trop a un film que j'avais deja vu. Je crois que je ne suis pas la seule vu ton article. :)
Par Satyricon le Mardi 27 décembre 2005 à 21:41
Mettons les choses au clair, Narnia diverge du Seigneur des Anneaux, tout au plus pourrait-on le rapprocher de Bilno le Hobbit (qui est lui-même bien différent de la Trilogie de l' anneau!)
Cependant le fait est que les producteurs ont tout simplement voulu faire avec ce film un mix d' Harry Potter et de la trilogie de Peter Jackson,point barre.
Par OtheymTheFedaykin le Mardi 27 décembre 2005 à 22:27
Mais en fait je ne vois pas en quoi ca serait un plagiat... alors oui on parle du film, mais j'aimerais savoir ce qui a été plagié : les effets spéciaux ? Oui sous pretexte que ca aété utilisé il faut faire des films avec des bouts de ficelle ?

Sur quelq critères tu te bases pour affirmer cela ? :/

Alors oui c'est sur que le succès du SDA n'aurait pas engendré Narnia, mais quand même ! Voir le film recevoir une telle etiquette alros que Matrix est adulé par le monde entier, ca me laisse perplexe !
Par mafiou le Mercredi 28 décembre 2005 à 0:19
Ca me rassure, je ne suis donc pas le seul à avoir pouffé de rire devant certaines scènes... :)

Sinon, c'est vrai que si on le regarde avec sa petite âme d'enfant, c'est tout mignon tout plein, et ça vaut le coup... Si vous avez encore cette âme d'enfant, evidemment... ^^
Par a6dule le Mercredi 28 décembre 2005 à 22:30
Rah une enfin quelqu'un qui voit la vairité de ce film.. Pourtant je l'ai vu en encienne version ( du moin le début ) et ben c'était bien !
Par Adosolent le Jeudi 29 décembre 2005 à 1:11
Rhaaa j'lai pas vus, Merci d'me prév'nir je ne ferai pas l'erreur d'aller le voir :)

Le plagiat, c'est bien une chose qui m'énerve !
Par MyGrem le Jeudi 29 décembre 2005 à 9:55
voilà ce que tout le monde dis, je trouve ça triste parceque premièrement:
les contes et légendes de narnia sont des contes traditionnel scandinaves qui sont bien antérieure a l'écriture même des livres de tolkien (il semblerai d'ailleur que tolkien s'inspire profondément des légendes nordiques, pour exemple le nom sauron par exemple vien de l'anglicanisme du nom du dieu scandinave de l'hiver et des ténèbres auron)
de plus si visuellement des resseblances entre tolkien et harry potter sont notables, c'est simplement venu du fait que la personne qui a fait le story board pour le seigneur des anneaux, pour harry potter 1 et narnia est : la même et unique personne...
cepandant j'avoue que mon point de vue sur le film est loin d'être objectif. les chroniques de narnia furent mes premières lectures alors cela a un dont pour me replonger en enfance et si pour moi c magique je conçoit parfaitement que celane puisse ^pas l'être pour tout le monde...
Par So0w le Vendredi 30 décembre 2005 à 21:23
Ouais, bien d'accord. Pure Plagiat, c'est fort dommage d'ailleurs puisque les livres sont géniaux. Lewis était certe un élève de Tolkien, c'est pas une raison ! ^^ Enfin. Moi, j'ai rigolé tt le long [ pas sur le film -_-' ] mais bn...

B'zouilles
Par OtheymTheFedaykin le Samedi 31 décembre 2005 à 13:02
Le plagiat, c'est bien une chose qui m'énerve !==>>quel plagiat, il n'y en a pas.... surquoi tu te bases pour voir ce plagiat ?


Si narnia est su plagiat qu'est ce donc Matrix ? Je connaissais la fin avant même de voir le 3eme film tellement c'était calqué sur 1984 pour la trame générale !
Par TheStrange le Samedi 31 décembre 2005 à 16:13
Rhum, en fait je crois que parler en meme temps du fiml et du livre serais une grossiere erreur, parce que le livre est nettement meilleur que le film, et puis, ce n'est pas l'histoire qui cloche, c'est la facon dont elle a été réalisée qui est moche (pour moi en tout cas). Je n'ai pas trop aimé le film, j'ai trouvé ca trop commercial, trop superficiel, comme si on DEVAIT faire un film fantastique pour les enfants parce que c'est la periode des fetes...et puis, l'arrivée d'un certrain pere noel m'a fait horriblement penser a coca cola, on oublie alors le chef d'oeuvre du livre et on se dit que ce n'est que plagiat.... je suis d'accord.


Dis moi, tu pourrait me preter (^^) l'URL de tool, steupl?? =)
Par Butterfly le Dimanche 1er janvier 2006 à 19:18
Oz, ce n'est pas Le livre Narnia qui est un plagiat, c'est la facon dont a été tourné le film Narnia qui donne une facheuse impression de déjà vu, et c'est ca qui est bien dommage. C'est un problème de réalisateurs ou je ne sais trop quoi, mais il y a vraiment des scenes dont on a l'impressions qu'elles sont calquées ...
Après je ne doute pas que les livres soient de très bons livres, mais le film ne répond pas aux attentes du bouquin.
Je sens que le débat va etre long ;-) !
Enjoy !
Par Human-By-Nature le Lundi 2 janvier 2006 à 11:42
Butterfly, je peux dire une connerie ? Mais Frodon il a pas reçu d'épée :p Il a reçu la fiole qui fait de la lumière :) Enfin l'épée qu'il reçoit c'est celle qui brille quand un orc arrive, c'est son tonton il lui a donné et il la brandit pas non plus ^^
Et quand c'est les cadeaux des elfes, personne ne brandit son petit canif non plus ^^
Par le Mardi 3 janvier 2006 à 21:31
J'ai vu le film , moi aussi j'ai trouvé que sa ressemblait beaucoup à Harry Potter et au Seigneur des anneaux mais bon tout de même j'ai bien aimé , le début était un peu xx j'me suis un peu endormi mais bon voilà , c'est un beau film même si s'est la copie conforme ^^
Par tichite le Mardi 10 janvier 2006 à 22:09
Par tichite le Mardi 10 janvier 2006 à 22:09
oué ben jai lu le 1er chapitre pas mal je trouve
Par lucie59 le Samedi 14 janvier 2006 à 16:07
de tte moi G jamais vu le seigneur des anneaux donc c'est pas grave lol
sinon merci detre paC sr mon blog le tien est tres bien :)
bizzouxxx et bonne continuation ^^
Par thegrannysmith le Samedi 14 janvier 2006 à 16:11
les livres de narnia sont tres bon mais les Film BERk !!
coup de gueule et c'est vrai tout ce que tu dis !
Par FaiTb0ugerCem0nde le Mercredi 1er février 2006 à 14:07
eu ben moi pa tt a fai daccord certe c vrai le le film a des resemblance avec harry poter é le seigneur des anneaux mai a lorigine narnia existe depui bien plus longtemp ke harry poter é c le film hary poter ki c inspiré de narnia (a linverse narnia c inspiré du seigneur des anno)apré j c pa c ske moi jai entendu pi bon c pe être plagia mai sa se laisse regardé menfin ^^ bonne continuation mamzele
Par Valerie le Samedi 24 juin 2006 à 13:40

A VOIR ABSOLUMENT !

http://www.gerard-cambri.com" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.gerard-cambri.com

La Matrice.... made in france! Ou comment un écrivain en 1976 à inventé une histoire très proche de ce que l'on sait?... C'est retournant!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://butterfly.cowblog.fr/trackback/376275

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast