Butterfly

Follow the butterfly.

Jeudi 2 septembre 2004 à 21:48

Bonjour a tout les petits travailleurs, ayant repris le chemin de l'école, sac en main et cernes sous les yeux... Personelement, je rentre uniquement le 6 septembre... héhé, y'en a qui ont de la chance ... Vous voulez recommencer le 6, venez habitez dans le coin... quoique, une fois que vous allez decrouvrir chez moi, vous serez peut-etre plus du meme avis lol!


Tiens, c'est parti, je vais vous montrer mon petit chez moi... (bon, laissez moi un peu de temps, que je regroupe pas mal d'images...)


Bon, je vais pas vous faire un discours sur ma ville, et sur les differentes activitées économiques... il y a ce site, qui est là pour ca : http://www.belley.fr ( et ouai, Belley c'est pas de la gnognote (pas sur de l'écriture) ca a son site web personel tout de meme...


Je vais tout de meme, vous copier la presentation de la ville... (ami dormeur, bonjour!)


Avec ses 8473 habitants (recensement de 1999) Belley s'étale au bord du canal Rhin-Rhône sur 2242 ha, à une altitude de 290 m.

Capitale du Bugey, Belley est Chef Lieu de Canton (24 communes), chef lieu d'Arrondissement (107 communes), et ville la plus importante de la Communauté de Communes de Belley Bas Bugey qui comprend 23 communes.
Belley est située à :
- 1/2 heure de Chambéry et d'Aix-les-Bains,
- 1 heure de Lyon, Genève, Grenoble et Bourg-en-Bresse,
- 3 heures de Paris par TGV (gare TGV de Culoz),

 

Bon, stop, je m'arrete... c'est pas humain de vous copier tout le reste (ami dormeur, debout!)... Je vais vous parler de Belley, comme je le vois... et comme je la connais...

 

Commencons par le plus important... Belley (j'y pense ca se prononce pas comme "belle" mais comme "be", parce que, soit dit en passant, marre des publicités au cinéma, prononcant "Bell"ey... lol) donc je disais, Belley, c'est quoi ce nom de ville paumé, et ca se situe ou?

 

Lol, c'est visible, tout le monde voit bien? et oui, là bas, en bas, perdu dans l'Est de la France... vit un petit papillon...

 

Voici une autre photo, prise par moi-meme... d'un endroit qui me tiens a coeur, proche de chez moi, et d'ou je domine toute la ville... La nuit c'est magnifique a voir, assise dans l'herbe, avec le doux bruissement du vent...


 


La montagne que vous voyez en face, s'appelle le Colombier... Enfin bref, je sais pas si on s'en rend compte, mais on voit toute la ville de là... le petit point blanc en pointe qu'on apercois a gauche de l'écran, c'est la cathédrale... (je resiste pas a vous copier quelques trucs a son sujet... ami dormeur, re-bonjour!)


Notre ville présente la particularité d'être un évêché depuis le 6ème siècle. La cathédrale actuelle a été reconstruite il y a 150 ans en y incorporant certaines parties de l'édifice précédent. Les principaux points d'intérêt qu'elle offre aux visiteurs sont la statue de la Vierge du 18ème siècle du sculpteur Chinard qui a échappé aux destructions de la Révolution, la châsse contenant les reliques du plus illustre des évêques de Belley, Saint Anthelme, qui vécut au 12ème siècle, et les peintures murales du 19ème siècle qui ont été récemment restaurées. La cathédrale est ouverte tous les jours.


(allez, hop, hop, hop, du nerf, on se reveille!...  et là, au lecteur dormeur, que vois tu en pleins milieu de ta fenetre : Un pop-up!... Alors tu glisse judicieusement ta souris, et tu n'a qu'a appuyer sur "cliquer ici"... un peu de sous pour le site, et de bonnes siestes a l'horizon, pourquoi s'en priver?)


Bon, belley c'est pas qu'une cathédrale, y a aussi une splendide fontaine en plein centre... et le tout est entouré de champs, de champs, de champs... et de vaches! et de foret, des vignes, et des montagne... Un bon depaysement, pour tout citadin qui se respecte!Le rhone passant a proximité, une balade au bord de l'eau est toujours sympatique a faire...



Enfin, ca c'est le belley des catalogues de vacances... Le belley que je connais, c'est le petites rues sinueuses, les boulangeries avec de suculentes tartes aux sucres, le "farfadet" repère pour les gourmands, avec bonbons a volontés... le parc de l'évéché, ou se regroupe la majorité des eleves, le "Télégraphe" bar mythique, bouré (hihi, c'est le mot) de souvenirs pour moi...


Enfin, belley, avant tout, c'est ma ville, c'est l'endroit ou je vis, le lieu que je connais... comme si une partie de moi restais encré a tout jamais dans les pierres... belley, c'est un petit bout de moi... (c'est beau ce que je dis, non?)



Allez, je fini en beauté... question de rapeller que c'est (dans un futur plus ou moins proche) la rentrée... une photo, de mon splendide lycée, qui tombe en ruine...  



 


Butterfly, de retour de sa pendaison, en pleine forme...

Par Syprus le Vendredi 3 septembre 2004 à 18:57
Merci pour ce splendide voyage dans ton envirronement quotidien. Tu vis dans un très joli pays, et ça donne envie de venir le visiter.
Très beau blog
Très beau pays
Très grand merci!
Syprus
Par Altus le Mardi 21 septembre 2004 à 17:53
Ark, il vaut que je le visite tout piti trou perdu ;)
Par wanou le Lundi 31 janvier 2005 à 19:32
merci pour cette petite visite de belley, j'espere pouvoir bientot le visiter ! :)
Par MOOK le Mardi 1er février 2005 à 16:56
c'est le top d'habiter dans un tit bled , plutot que dans une grande ville pourri ..
enfin oui d'acord ca depends des fois .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://butterfly.cowblog.fr/trackback/12259

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast